
La nature produit certains ingrédients miraculeux pour notre peau. A nous de savoir comment les exploiter pour en tirer le meilleur parti. Dans notre assiette ou en soins, découvrez le top 3 de ces aliments beauté fabuleux.
1. Les fruits et légumes
Champions toutes catégories, les carottes, les abricots, les mangues, les épinards, les navets, les patates douces, la laitue, l'oseille et le persil sont à privilégier pour obtenir un joli teint. Chargés en provitamine A, ces aliments favorisent le renouvellement cellulaire, l'hydratation, la souplesse de votre peau, ainsi qu'une légère coloration dorée idéale pour lutter contre le teint terne en hiver.
Pour un effet ciblé antirides ou pour lutter contre le relâchement cutané, orientez-vous vers les fruits et légumes, à forte teneur en vitamine C. Kiwis, agrumes, fruits rouges, choux et brocolis, entre autres, soutiennent la production de collagène.
2. L'huile végétale
Chaque huile a des propriétés différentes et il en existe une multitude. Pour chouchouter votre peau, vous pouvez opter pour l'huile d'olive, l'huile de germe de blé ou l'huile d'argan. Ces trois huiles présentent l'avantage de s'utiliser aussi bien en soins qu'en cuisine et leurs bienfaits sont indéniables. Les plus jeunes s'orienteront vers l'huile d'olive, nourrissante et protectrice. A la trentaine, pour lutter contre l'apparition des premières rides, l'huile de germe de blé a les propriétés idéales. A partir de 40 ans, l'huile d'argan aide à lutter contre le vieillissement cutané.
3. Le miel
Régénérateur cellulaire, adoucissant et hydratant, le miel est un produit de beauté naturel indispensable. Ses propriétés multiples permettent de nombreuses utilisations en applications directes sur la peau. Nettoyage, gommage, soin spécifique bonne mine ou antirides, masque, crème, le miel s'intègre parfaitement dans tous les cosmétiques. Idéal pour la fabrication de produits de soins maison, il peut aussi s'appliquer tel quel sur la peau. Pensez tout de même à utiliser du miel liquide et à ajouter une cuillère d'eau florale pour éviter de tirer sur la peau au moment du nettoyage. Gardez le miel sur votre visage une vingtaine de minutes, puis rincez à l'eau tiède, le résultat bonne mine est bluffant.
Article écrit par Lise Boisselier