L'huile essentielle est un produit naturel extrait des fleurs, des feuilles, des graines ou des racines de plantes aromatiques.

Plusieurs procédés sont possibles pour obtenir ces huiles :


L'extraction par solvant 

Elle est utilisée pour certaines huiles essentiellles. Cette technique permet d'obtenir les concepts ou les absolus.


L'extraction à froid

Plutôt réservée aux citrus (citron, pamplemousse, mandarine, ...), l'opération consiste à presser  la substance végétale à l'aide d'une presse hydraulique.  


La distillation

L'eau contenue dans un alambic est chauffée jusqu'a produire de la vapeur. Les végéteaux sont disposés sur des plateaux qui ne doivent pas toucher l'eau. La vapeur traverse les végétaux et emporte avec elle les molécules aromatiques des plantes.

La vapeur traverse un système réfrigérent qui va la condenser. Le liquide qui en sort est un mélange d'eau et d'huile essentielle. Il est récupéré dans un essencier où l'huile essentielle , plus légère, se sépare de l'eau. 

Cette eau, appelée hydrolat ou eau florale, contient moins de 5% d'huile essentielle. Chargée d'arômes solubles et d'éléments minéraux présents dans la plante, cette eau florale est un produit cosmétique naturel remarquable.

 

Les points suivants sont garants d'une huile essentielle de qualité : alambic en en acier inoxydable, distillation a basse pression, eau de source et livrée en dans des flacons en verre opaque brun ou bleu pour assurer leur conservation à l’abri de la lumière.

 

L’huile essentielle est souvent utilisée dans les cosmétiques. Elle possède de nombreuses propriétés qui permettraient de soigner toute sorte de troubles ou de désagréments grâce à leurs propriétés antiseptiques et antibactériennes.

Son utilisation est indiquée indiqué dans le traitement de certains maux tels que problèmes de peau ou infections. 

 

Il existe de nombreuses recettes maison pour des soins à base d’huile essentielle pour des soins du corps , du visage, des cheveux et encore bien d’autres.

 

Attention l’huile essentielle ne doit pas être utilisée n’importe comment. Elle doit être diluée et il est recommandé de ne pas utiliser plus de 6 gouttes par jour. 

 

Pour les soins corporels si vous choisissez de les concocter vous-même, mieux vaux les associer avec des huiles végétales pour éviter toute irritation de la peau.

 


Article proposé par : Henri Ruch Beauté et soins

Vous souhaitez vous exprimer sur cet article, nous vous donnons la parole.
 
Commentaire(s) des internautes

Les remarques qui suivent sont les avis des internautes au sujet de ce rédactionnel.
Beauté & Soins n'est pas responsable du contenu des remarques.


Jalil belkamel a écrit le 13/05/2013

 Bonjour,

juste pour signaler une faute de frappe, dans la partie extraction par solvant. Il s'agit de concrète au lieu de concept !

merci et bon courage

jalil belkamel

aromathérapeute

nectarome Maroc 




Retour