Beaucoup d'entre nous, aujourd'hui, apprécient les cosmétiques naturels. Alors, pourquoi ne pas les fabriquer soi-même avec des produits simples et économiques? Voici les trois éléments de base indispensables dans votre salle de bain.   
 

L'huile d'olive
Les grand-mères méditerranéennes ne jurent que par elle, l'huile d'olive, bien ancrée dans leur culture. Mais déjà dans l'Antiquité, elle était utilisée à la fois en cuisine et en cosmétique. Nourrissante, tonifiante, protectrice, l'huile d'olive est un trésor de bienfaits.
Pour un effet nourrissant, vous pouvez l'utilisez, telle quelle, sur le visage et le corps en la faisant bien pénétrer ainsi que sur les pointes de vos cheveux secs avant le shampooing. 
Pour une action amincissante, mélangez un verre d'huile d'olive à un demi-verre de gingembre râpé, appliquez sur vos rondeurs, recouvrez d'un film étirable et gardez au minimum 30 minutes.
Pour un gommage, mélangez une cuillère d'huile d'olive et une cuillère de gros sel.  

L'argile verte
Elle se présente sous deux conditionnements : en poudre ou en pâte prête à l'emploi. L'action de l'argile verte sur la peau est multiple, elle adoucit, régénère et purifie tout à la fois. Sachez aussi, en cas de courbatures ou de mal de dos, que l'argile verte, utilisée en cataplasme toute la nuit, calme la douleur.
En masque, elle s'applique généreusement sur la peau, en évitant le contour des yeux et se conserve 5 minutes. Avant de la retirer, pulvérisez de l'eau thermale sur votre visage pour réhydrater le masque et le retirer plus facilement.
En dentifrice, utilisez l'argile verte de temps en temps pour redonner de la blancheur à vos dents et rafraîchir votre bouche.

La fleur d'hibiscus
Secret des grands-mères africaines, la fleur d'hibiscus a de multiples usages. Bien connue dans certains pays d'Afrique, notamment en Egypte ou au Sénégal, elle sert à la préparation d'une boisson sucrée et rafraichissante très populaire. Vous pouvez en trouver facilement dans les magasins bio, afro-antillais ou sur le net.
Pour un démaquillant, faîtes infuser une poignée de fleurs d'hibiscus séchées dans un demi-bol d'eau bouillante pendant 30 minutes et filtrez.
En lotion tonique, faîtes infuser une poignée de fleurs d'hibiscus séchées dans un demi-bol d'eau de rose et filtrez. 


 


Vous souhaitez vous exprimer sur cet article, nous vous donnons la parole.
 

 

Retour