Décision difficile ou coup de cœur, le choix d'une fragrance ne doit pas s'effectuer à la légère. N'oubliez pas qu'un parfum vous accompagne toute la journée, il doit rester agréable à porter et s'adapter à la fois à votre peau, à la saison et à votre personnalité.

Identifier ses goûts
En premier lieu, interrogez-vous sur la famille de parfums qui vous attire le plus. Préférez-vous un parfum discret ou plutôt capiteux? Dans le premier cas, vous vous orienterez naturellement vers les senteurs florales ou fruitées. Si vous recherchez un parfum de caractère, testez de préférence des fragrances boisées ou ambrées. Sans rentrer dans le détail de la composition des parfums, sachez qu'il existe, en plus des senteurs florales, fruitées, boisées ou ambrées, d'autre familles de parfums. Les fougères sont un mixte de notes boisées et de lavande. Les chyprés associent mousse de chêne et fragrances fleuries et fruités. Et enfin, les parfums cuirs s'adressent principalement à une clientèle masculine.    

Un parfum pour chaque saison
Avant de se décider pour une famille précise, il faut tenir compte des variations de températures. Le parfum est très sensible à la chaleur. A la mi-saison, vous pouvez tout vous permettre. Par contre, en été, un parfum capiteux peut vite s'avérer trop soutenu. Au même titre, un parfum trop léger en hiver ne vous donnera pas satisfaction. L'idéal serait d'avoir un parfum pour chaque saison ou une senteur qui puisse vous convenir toute l'année. 

Tester son parfum
Une fois votre famille de parfum définie, allez tester dans le commerce les différentes fragrances et tentez d'identifier la note spécifique qui vous plaît le plus. Pour cela, demandez conseil. Par exemple, si vous optez pour un parfum fleuri, n'hésitez pas à vous renseigner sur les fleurs qui entrent dans la composition pour mieux cerner l'odeur que vous aimez. Ensuite, si vous hésitez entre deux ou trois parfums, vous pouvez demander des échantillons. Portez chacun d'entre eux pendant quelques jours afin de voir comment ils se comportent sur votre peau au fil des heures. Dans certains cas, la senteur s'évanouira trop rapidement; dans d'autres cas, elle deviendra désagréable au bout de quelques heures. Prenez votre temps pour tester et choisir le parfum qui deviendra votre compagnon idéal.  


Vous souhaitez vous exprimer sur cet article, nous vous donnons la parole.
 

 

Retour