Dans la gamme étendue des soins capillaires, comment choisir le produit idéal pour avoir enfin le rendu parfait? Comment prendre le temps de chouchouter ses cheveux lorsque son emploi du temps est hyper chargé? Voici quelques éléments de réponse.

Une distinction nécessaire
Tout d'abord, il est nécessaire de distinguer l'après-shampooing du masque. Le premier a pour vocation initiale de faciliter le démêlage et le deuxième est conçu pour traiter les cheveux en profondeur. Analogiquement, l'après-shampooing serait votre base de maquillage là où le masque capillaire représenterait votre soin traitant de la peau. La plupart d'entre-nous pensent que la distinction des deux produits vient de leur temps de pose. Mais aujourd'hui, les nouveaux soins capillaires brouillent les pistes. Et il est fréquent de lire sur les étiquettes des après-shampoings de laisser poser quelques minutes, au même titre que les masques.

Investissez dans plusieurs produits
Alors, vaut-il mieux acheter un après-shampooing ou un masque capillaire? Dans l'idéal, les deux sont nécessaires, à utiliser en alternance. Et même, selon la nature de vos cheveux, il peut s'avérer judicieux d'investir dans plusieurs masques, en plus de l'après-shampooing. Par exemple, vos cheveux sont secs et votre couleur est terne, vous pouvez utiliser un après-shampooing pour démêler et faire briller, un masque nourrissant et un masque raviveur de couleurs. A utiliser en alternance, bien sûr. N'oubliez pas que les cheveux, comme la peau, s'habituent à votre soin habituel et l'effet à long terme s'en ressent. 

Mode d'emploi
Alors, comment optimiser l'action de vos produits capillaires sans perdre de temps? Première étape: avant votre shampooing, examinez vos cheveux, vous les trouvez secs, gras, ternes ou autres? Quel que soit le problème, optez pour le masque correspondant. Vous les trouvez normaux, choisissez l'après-shampooing. Filez sous la douche, faîtes votre shampooing, puis essorez vos cheveux entre vos mains. Appliquez votre produit capillaire et laissez poser le temps de votre douche, puis rincez vos cheveux. La plupart des soins sont tellement performants que leur effet est quasi-immédiat. Vous récupérerez les quelques minutes accordées au soin au moment du démêlage, rendue bien plus simple.

Et puis, rien ne vous empêche de compléter ce rituel beauté le week-end par un masque que vous laisserez poser cette fois 15 à 20 minutes. 

Article écrit par Lise Boisselier


Vous souhaitez vous exprimer sur cet article, nous vous donnons la parole.
 

 

Retour